vague04

developpement

Notre vision à long terme de ce que doit être "VIVIER"

Le pôle Le VIVIER (VIvre à VIlleneuve avec les Energies Renouvelables) est reconnu d’utilité communautaire, ouvert à tous publics et est devenu un lieu de vie.

C'est un centre actif de recherche et développement et un point de rencontre de l’artisanat et du commerce local, ainsi qu’un lieu d’expositions artistiques et de spectacles culturels.

C’est aussi un lieu d’apprentissages, de formation et d'échanges qui a permis de mettre en place une économie circulaire, décarbonée et la création d’emplois non délocalisables.

Ce pôle est reconnu au niveau régional, a impulsé une dynamique, redonné de l’attractivité au centre-ville de Villeneuve et, au-delà, à tout le bassin de vie. Les commerces se sont réinstallés en centre-ville et une population plus aisée y est revenue, permettant une réhabilitation de l’habitat et une prospérité retrouvée.

Le VIVIER a permis d’accélérer le passage à une agriculture raisonnée permettant une production de qualité en préservant l’environnement local. Cette production permet de fournir les commerces alimentaires et les cantines de la communauté d’agglomération, ainsi que l’ensemble de la Région.

Le VIVIER a permis de lancer une coopération au travers d’un réseau de villes moyennes et de villages dans lequel l’expérience de Villeneuve-sur-Lot sert de référence.